Les directrices des écoles de la Sablonnaie et du Marais ont alerté les représentants de parents d'élèves de la suppression des postes d'EVS-D (Emploi de Vie Scolaire - Direction). Il s'agit d'un poste de 20h dans chaque école. Les missions de ces personnes sont diverses : accueil physique et téléphonique, soin aux enfants blessés ou malades, gestion de la BCD, travail de secrétariat (saisie de courriers, comptes-rendus)... Les directrices nous ont fait suivre les courriers que les équipes enseignantes ont rédigés à l'attention du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale afin d'exprimer leur souhait de maintien de ces postes.

Alors que la suppression des postes devait avoir lieu en septembre 2017, dès maintenant, les personnels EVSD ont vu ou vont voir leur contrat évoluer et leurs tâches EVSD (principalement aide à la direction) se transformer en EVSH (aide pour les enfants). Il va sans dire que les deux rôles sont indispensables pour assurer un service de qualité aux enfants, mais il est primordial que les deux fonctions soient assurées de concert.

Nous avons souhaité appuyer les courriers des équipes enseignantes. Pour avoir plus de poids pour essayer de soutenir au mieux les écoles, nous nous sommes rapprochés de la FCPE et de l’Amicale Laïque. Nous avons rédigé une lettre, qui est signée par les 3 associations et destinée à l’inspecteur d’académie, au député et avec la mairie en copie.

Télécharger le courrrier APMS FCPE AL à l'inspecteur d'académie